Pertes auditives

You are here:

La perte auditive, ses causes, conséquences et solutions

La perte auditive se caractérise par des difficultés à entendre les sons qui nous entourent. il s’agit d’un handicap largement répandu qui pose énormément de contraintes. La déficience auditive est un phénomène complexe qui nécessite une attention particulière pour qu’elle ne soit pas une source d’exclusion ou d’incapacité.

Quelle soit légère ou sévère, la perte d’audition impacte le quotidien d’une personne malentendante. Généralement liée au vieillissement (on parle alors de presbyacousie), la déficience auditive peut être causée par des raisons variées. Son traitement quant à lui, reste limité aujourd’hui au port d’appareils auditifs qui permettent de retrouver un confort de vie au quotidien, ou dans certains cas, d’implant cochléaire.

Les degrés de perte auditive et leur symptômes

La perte auditive se caractérise par une incapacité croissante à entendre les sons. Mesurée en décibels (dB), la baisse de l’ouïe peut être classifiée en fonction de son intensité et des difficultés rencontrées par le patient.

DEGRÉ DE SURDITÉ NIVEAU EN DB SYMPTÔMES
Audition normale Entre 0 et -20 dB Vous n’avez aucune difficulté à suivre une conversation
Perte auditive légère Entre -20 et -40 dB Vous avez des difficultés à entendre les voix faible ou à suivre une conversation dans le bruit
Perte auditive moyenne Entre -40 et -70 dB Suivre une conversation est possible mais très compliqué, la parole doit être forte. Ecouter devient très fatigant, surtout en groupe
Perte auditive sévère Entre -70 et -90 dB La parole n’est pas entendue, sauf si elle est proche et très forte. Impossible de suivre une conversation sans correction auditive
Perte auditive profonde Entre 90 dB et 119 dB Les sons graves sont les seuls à être perçus. Impossible d’entendre et comprendre la parole sans correction.
Surdité totale ou cophose 120 dB et + Aucune capacité d’audition. Rien n’est perçu

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

La perte auditive peut se manifester pour plusieurs raisons. La plus courante étant le vieillissement, on parle alors de presbyacousie. Il existe cependant d’autres causes pouvant l’expliquer comme des traumatismes sonores ou bien des raisons médicales comme certains traitements, le stress etc.

La presbyacousie

Comme la vue avec la presbytie, l’audition s’amenuise avec l’âge. La perte auditive liée au vieillissement nommée presbyacousie est la cause de déficience auditive la plus répandue. Il s’agit d’une baisse progressive des capacités sensorielles qui se traduit par la destruction irréversible des cellules ciliées, cellules sensorielles de l’oreille interne qui permettent de capter les sons et de les transmettre au cerveau via le nerf auditif.

Quelles que soient les personnes, toutes connaissent une diminution du nombre de cellules de la cochlée avec le temps.

Les traumatismes sonores

Le traumatisme sonore se traduit par une baisse d’audition irréversible de cellules ciliées due à une exposition à des niveaux sonores trop élevés (coup de feu, enceintes amplifiées…). Le traumatisme peut être dû à une exposition soudaine et spontanée (le traumatisme aigu), comme une détonation, une déflagration ou bien une exposition au bruit longue et répétée dans le temps (traumatisme acoustique comportemental).

a la suite d’un traumatisme aigu, vous devez impérativement consulter un spécialiste de l’audition au plus vite pour limiter les dégâts. Le traitement passe généralement par la prise de corticoïdes (cortisone). Plus vous attendrez, moins vous aurez de chances de récupérer l’audition perdue. UN traumatisme acoustique aigu s’identifie à l’aide de différents symptômes : une perte auditive soudaine, des acouphènes et/ou de l’hyperacousie, la sensation d’oreille cotonneuse ou encore une sensation de fatigue auditive prononcée.

UN TRAUMATISME SONORE EST UNE URGENCE MÉDICALE

En cas de traumatisme sonore aigu, il faut consulter rapidement pour obtenir un traitement d’urgence et limiter les séquelles (surdité, acouphènes, hyperacousie…).

Les causes médicales

Outre le vieillissement et le traumatisme, la baisse de l’acuité auditive peu également être causée par d’autres phénomènes d’origine médicales. Nous vous listons ici les plus courants.

L’intoxication avec des médicaments ototoxiques

Certains traitements médicaux sont dit ototoxiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent léser la structure de l’oreille interne. Si vous avez une surdité de perception, c’est-à-dire une atteinte des cellules ciliées), il est recommandé de toujours avertir votre médecin avant l’administration d’un traitement. En effet, les personnes souffrant d’une perte de perception sont plus fragiles face à ce types de médicament. Il est donc primordial d’en prendre considération.

Origines congénitales et maladies

La déficience auditive ou le cophose (perte totale) peuvent être d’origine congénitales et donc dictés par l’ADN. Chez l’enfant par exemple, la surdité à la naissance est héréditaire dans 3 cas sur 4.

La perte d’audition soudaine

La baisse d’audition peut également survenir comme conséquence d’une infection ou d’une maladie. Dans ces cas là généralement, la perte d’audition est soudaine, voir brutale. Il est possible par ailleurs dans certains cas de retrouver ses capacités sensorielles quelques temps après. A la moindre baisse soudaine, consultez un médecin ORL.

D’autres évènements médicaux et pathologies peuvent également entraîner une surdité. Parmi les plus fréquentes :

  • Un neurinome de l’acoustique (tumeur non cancéreuse du nerf auditif)
  • Une méningite
  • Des otites à répétition
  • Une labyrinthite

Une oreille bouchée

Une surdité de transmission peut avoir comme origine une oreille bouchée par du cérumen. Dans ce cas, il suffit d’extraire le bouchon en consultant un médecin généraliste ou ORL ou bien en utilisant une poire éfillée.

Les conséquences de la déficience auditive

La perte auditive a des conséquences réelles et sérieuse sur la santé physique et mentale des personnes malentendantes. Celle-ci place la personne en situation de handicap, physique comme mental ou social. On distingue généralement plusieurs conséquences :

  • Conséquences physiques : fatigue, stress, maux de têtes (dus aux efforts fournis pour essayer de comprendre ses interlocuteurs). Peut également amener des acouphènes, dont l’intensité augmente mécaniquement lorsque la perte auditive se creuse.
  • Conséquences psychologiques : accentue le déclin cognitif, favorise l’apparition d’état dépressif, peut entraîner une perte de confiance en soi, des difficultés à se concentrer ou bien des états d’anxiété.
  • Conséquences sociales : la perte d’audition engendre progressivement des difficultés à communiquer, pouvant entraîner l’isolement de la personne qui peut développer une gêne en présence d’autrui (sentiment de honte, devoir faire répéter, se sentir exclu…)

Le fait de porter un appareil auditif rapidement après le diagnostic permet d’éviter ses conséquences néfastes

Les types de surdité

Il existe deux typologies de surdité, la perte de perception et de transmission.

La surdité de transmission

La perte de transmission se caractérise par un dysfonctionnement dans la transmission du son. Typiquement, dans le cas d’un bouchon d’oreille (cérumen), on parle d’une perte auditive de transmission, bien qu’elle soit réversible en retirant le bouchon. Le problème est souvent situé au niveau de l’oreille externe et peut être soigné par une intervention médicale. Par exemple : infection de l’oreille externe, perforation du tympan… Certaines lésions de l’oreille moyenne peuvent également être responsables comme l’otospongiose, cholestéatome, tumeurs ou bien des otites barotraumatiques.

La surdité de perception

La surdité de perception est une perte auditive sensorielle comme la presbyacousie par exemple. Il s’agit d’un dysfonctionnement de l’oreille interne. Cette partie du système auditif contient notamment la cochlée qui abrite les cellules sensorielles qui captent les sons. Si celles-ci sont détruites, alors le son n’est plus perçu.

Les cellules les plus fragiles sont celles qui captent les sons aigus, tandis que celles qui captent les sons graves sont plus robustes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une perte d’audition est généralement accentuée sur les hautes fréquences (notamment lors d’une presbyacousie ou bien suite à un traumatisme sonore). Une surdité de perception peut également se traduire par une atteinte des voies de transmissions nerveuses, situées derrière la cochlée.

La surdité de perception peut avoir plusieurs causes :

  • Une presbyacousie
  • Un traumatisme sonore
  • Une atteinte du nerf auditif (un neurinome de l’acoustique par exemple)
  • Une atteinte de l’organe de Corti
  • Une origine congénitale

Les surdités unilatérales

La déficience auditive unilatérale se traduit par une déficience auditive marquée ou totale (cophose) d’un seul coté. Cette situation est particulièrement délicate car le fait d’entendre d’un seul coté déstabilise beaucoup le patient. Sa capacité à localiser les sons dans l’espace est biaisée et ce décalage peut provoquer une grande gêne au quotidien, voir un risque. Aujourd’hui, des solutions d’appareillage permettent de corriger la surdité unilatérale

Une déficience bilatérale atteint les deux oreilles de façon plus ou moins homogène. Il s’agit du cas le plus fréquent si il s’agit d’une perte de perception. Par ailleurs, beaucoup de malentendants pensent pouvoir appareiller une seule oreille dans un premier temps, pour essayer. Cependant, c’est une erreur car les résultats obtenus sont médiocres et peuvent décourager davantage le patient. Il vaut mieux appareiller les deux oreilles plutôt qu’une seule car l’appareillage bilatéral garantit un équilibre stéréophonique et plus généralement, une meilleure compréhension.

La surdité brusque ou temporaire

La baisse de l’audition brusque est une perte qui se résorbe la plupart du temps, à condition d’être prise en charge rapidement par un médecin ORL ou généraliste. Elle se caractérise par une perte auditive de perception qui intervient brutalement pour des raisons souvent inconnues. La solution face à une surdité brusque passe principalement par la prise de Corticoïdes (cortisone).

Comment soigner une perte auditive ?

Dans la plupart des cas, si la perte auditive est irréversible et ne peut être soignée, le traitement le plus adapté est l’appareillage. Une fois le diagnostic établit, un médecin ORL peut prescrire au patient le port d’appareils l faut ensuite rencontrer un audioprothésiste pour sélectionner le modèle le plus adapté et le régler correctement pour qu’il corrige efficacement la perte auditive du patient. Le port d’appareils auditifs permet de retrouver un confort de vie, de participer à des conversations et des activités plus sereinement et de maintenir ses capacités cognitives.

Un problème d’audition ou un doute ? Faites un test auditif

Au moindre doute concernant votre audition, vous devriez consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour établir un diagnostic. Vous pouvez également consulter un audioprothésiste pour réaliser un bilan auditif gratuit et sans engagement. Le test d’audition permet de lever le doute et cas échéant, de trouver une solution auditive adaptée.

Questions fréquentes sur la perte auditive

Pourquoi la perte de l'audition est irréversible ?

La perte d’audition est irréversible car une fois détruites, les cellules ciliées (cellules sensorielles) ne peuvent être régénérées.

Quel sont les 2 principaux types de surdité ?

Nous avons évoqué dans ce dossier divers cas de pertes d’audition. Ce qu’il faut retenir, ce sont les deux principales typologies de perte d’audition : la perte de perception (atteinte de l’oreille interne ou de la transmission nerveuse) et la perte de transmission (problème de transmission du son de l’oreille externe à la cochlée).

Comment prévenir la perte auditive ?

Pour éviter de détériorer son capital auditif, plusieurs gestes et bonnes pratiques sont conseillés pour prévenir la perte d’audition :

  • éviter les longues expositions au bruit
  • éviter les médicaments ototoxique (en parler avec votre médecin)
  • porter des protections auditives dans les situations très bruyantes

Comment savoir si on a une perte d'audition ?

Plusieurs indices peuvent vous alerter d’une déficience de l’audition : vous faites souvent répéter, vous confondez des mots, vous avez du mal à comprendre la parole dans le bruit, vous augmentez le volume de votre télévision.