Acouphènes causes et conséquences

You are here:

Acouphènes

Une perte auditive peut provoquer une réorganisation des zones du cerveau pour compenser une baisse d’apport d’information auditive. Ces réorganisations peuvent générer des acouphènes, qui restent en partie inconscient, pendant une durée indéterminée.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène correspond à une sensation auditive perçue, en l’absence de stimulation extérieure à l’organisme.

Suite à une légère augmentation de la perte auditive, un désordre émotionnel important, ou encore un traumatisme sonore, le cerveau ne filtre plus l’acouphène et ce dernier devient alors audible.

L’inquiétude que cela provoque renforce alors la perception et la sensation de l’acouphène. En cas de période de stress, ou de trouble psychologique, l’acouphène peut devenir de plus en plus envahissant.
Il s’agit d’une réaction « d’autodéfense » de l’organisme : le son stressant et gênant attire notre attention ce qui renforce son intensité. Ils peuvent être intermittents, temporaires ou permanents.

Ces acouphènes peuvent être le symptôme de certains dysfonctionnements auditifs entraînant la surdité, mais aussi de pathologies plus graves.

Quelles sont les causes possibles de l’acouphène ?

Les acouphènes sont souvent de cause inexpliquée. Toutefois, lorsque vous remarquez une gêne de type sifflement, sonnerie, pulsation, il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra vous rediriger ou vous faire passer des examens complémentaires.

Les origines d’un acouphène peuvent être multiples :

  • consécutif à une perte d’audition (presbyacousie ou surdité brusque)
  • une rupture d’anévrisme
  • le grincement de dents ou bruxisme
  • un mauvais régime alimentaire
  • le stress
  • un problème de santé
  • de cause inconnue

A ce jour en France nous estimons 2 à 6 millions de personnes atteintes d’acouphènes, parmi lesquels 0,5% ne peuvent plus mener une vie normale par leur gène au quotidien.

Il existe 2 types de familles d’acouphènes

Les acouphènes objectifs : 

Présents dans 5% des cas, parfois audible par une tierce personne et enregistrable. Il s’agit le plus souvent d’acouphènes pulsatiles, synchrones du pouls, enclenchés par un mouvement, une position ou un effort physique. Ils peuvent être du à une pathologie vasculaire, tumorale, ou associés à une pathologie systémique.

Les acouphènes subjectifs :

C’est la cas d’acouphènes le plus répandu avec 95% des cas, il est perceptible uniquement par l’individu. Ils sont le plus souvent décrit comme un sifflement ou un bourdonnement d’oreille. Ils peuvent avoir une fréquence et une intensité variable.

Leurs origines des acouphènes subjectifs peuvent être variées :

  • Oreille Externe : bouchon de cérumen, corps étranger, otite externe
  • Oreille Moyenne : Otite chronique, otospongiose, malformations,…
  • Oreille Interne : Surdité de perception, presbyacousie, traumatisme sonore, ototoxicité, surdité génétique ou brutale, Maladie de Ménière
  • Problème au niveau du nerf facial : Neurinome, neuropathie auditive
  • Voie central : Traumatisme crânien, cervicales, hypertension endocrinienne

Que faire en cas de manifestation des acouphènes ?

Quelles sont les thérapies à ce jour possibles pour soulager les acouphènes ? 

A l’heure actuelle, il n’existe aucune thérapie efficace à 100% pour traiter les acouphènes. Néanmoins, différentes solutions s’offrent aux patients acouphéniques, et aboutissent à l’atténuation de leur gêne.

Tout d’abord, une prise en charge par la médecine douce peu être envisagée : il existe des techniques de relaxation et de médiation explorées par la Sophrologie, l’acupuncture, la médecine chinoise, etc. Parmi toutes les médecines douces, plusieurs études dont celle de l’ONS montre une efficacité prouvée à associer sophrologie et acouphènes.

Ces méthodes peuvent soulager partiellement ou totalement les acouphènes subjectifs. En cas d’inefficacité, une recommandation au près d’un ORL peut peu être de recours.

Ensuite, une prise en charge par le port d’un appareil auditif (sous recommandation du médecin ORL qui effectue la prescription par ordonnance) :

Que faire quand on souffre d’acouphènes ?

Dans un premier temps, un professionnel de l’audition vous proposera d’analyser les caractéristiques de l’acouphène grâce à des examens audio-métriques (intensité, hauteur, ancienneté, origine des acouphènes, fréquences des crises, contexte médical et psychologique, degré de gêne, évolution etc..).

Ensuite, vous pourrez effectuer une acouphénométrie pour obtenir une mesure objective de l’intensité et de la fréquence de l’acouphène. Le but de cet examen est de proposer une solution qui soit calée exactement sur la fréquence sonore de l’acouphène afin de le masquer.

Enfin, nous savons que l’adaptation de la prothèse auditive en personnalisant ses réglages grâce à la thérapie TRT fonctionne pour certains patients. Celle-ci consiste à mélanger quotidiennement l’acouphène avec un bruit blanc (bruit de fond) basé sur la fréquence et l’intensité de l’acouphène. Les types de bruits proposés peuvent être le bruit de la pluie, le bruit du vent, ou encore le bruit de la mer.

Ce traitement nécessite une grande volonté de la part du patient, car la phase d’habituation peut être longue, et la simulation doit être quotidienne. Un cercle vertueux peut alors se mettre en place : en diminuant les périodes pendant lesquelles les acouphènes sont gênants grâce aux prothèses auditives, le stress et la fatigue auditive diminueront, l’attention du patient se portera de moins en moins souvent sur l’acouphène, qui, faute de « carburant » pourra finir par disparaitre.